Hommage à Wolfgang Amadeus Mozart
La Musique des Anges
Quatuor à cordes et clarinette


Wolfgang Amadeus Mozart
Programme
Eine kleine Nachtmusik en sol majeur K 525
Divertimento en ré majeur
Divertimento en fa majeur
Concerto pour clarinette et cordes en la majeure
Orchestre Classique féminin
Le Muse
Alessandra dalla Barba - premier violon
Livia Alexandra Hagiu - deuxième violon
Alyona Afonichkina - violon alto
Livia Rotondi - violoncelle
Lucia Marino - clarinette
5 Musiciennes
Quatuor à cordes + clarinette
disponible aussi avec
7 Musiciennes
Quintette à cordes
avec contrebasse + clarinette + timbales
+ Sérénade pour cordes et timbales.
8 Musiciennes
Quintette à cordes avec contrebasse
+ clarinette + timbales + flûte
+Quatuor pour flûte n° 1, K 285.

Maestro Albertini
Chef d'orchestre
Né en 1966, Maestro Albertini a obtenu son diplôme de piano au Conservatoire "N. Paganini" de Gênes avec Maestro Danilo Macchioni. Il a suivi les cours d'orgue et de direction de chœur à l'école diocésaine de musique sacrée de Tortona avec le maestro G. Scappini, le cours spécial pour collaborateurs de piano avec le maestro R. Cognazzo et les cours de direction de l'Accademia Musicale Pescarese avec maestro Antonio Cericola et le maestro Paolo Ferrara au conservatoire d'Alessandria dans le cadre du festival Barbaresco Musica.
Il est le pianiste accompagnateur de la chorale "G. Verdi" de Pavie.
En tant que directeur du chœur "Bandello" de Castelnuovo Scrivia, il a étudié les écrits sacrés de Lorenzo Perosi, originaire de Tortona. Il a collaboré avec l'école de perfectionnement vocal et scénique de la Mezzo-soprano Franca Mattiucci, avec laquelle il a déjà participé à la réalisation de plusieurs opéras et concerts également avec d'importants solistes (P. Cappuccilli, R. Lantieri, F. Mattiucci, K. Johanson, M. Alvarez, K. Ricciarelli, G. Zancanaro, P. Ballo...) et pour des lieux prestigieux en Italie et à l'étranger Teatro dell'Arte de Milan, Società del Quartetto de Milan, Duomo de Milan, Sala Grande du Conservatoire de Luxembourg, Festival Verdi de Vigevano, Prix Violetta de Parme, Théâtres Civiques de San Marino, Ferrara, Pavia, Tortona, Soresina, Boario Terme, Circolo Donizetti de Bergamo).
Dernièrement, il a collaboré comme chef d'orchestre avec l'"Orchestra Classica di Alessandria", avec lequel il a enregistré la première mondiale de la "Messa n. 7" de C. Gounod et l'inédit "Magnificat" pour ténor, chœur et orchestre de L. Perosi.
Pour rappeler la mise en scène de la "Passion du Christ" dans la cathédrale d'Imperia lors du dixième festival international de musique sacrée filmé par Rai 3 et le "Requiem op. 48" de G. Faurè dans la treizième édition de "Perosiana" diffusée par Radio Vatican et utilisée par Rete 4 pour les célébrations de Pâques 2008. Pour l'édition 2008 de Perosiana, il a redécouvert, publié et enregistré la "Messa da Requiem" de L. Perosi dans la version orchestrale inédite, jamais jouée après la mort du compositeur. L'événement s'est déroulé dans la Basilique dei Frari à Venise, organisé par l'institut musical supérieur "Fondazione Ugo e Olga Levi" avec le soutien de la Procuratoria di San Marco et inscrit au calendrier 2008 du Teatro La Fenice (concert off-site).
En 2011, il a fondé l'orchestre de violoncelles DODECACELLOS, avec lequel il a enregistré le CD MUSICA E CINEMA (MUSIQUE ET CINÉMA), et a collaboré avec des artistes tels que Giuseppe Pambieri, Paola Gassamn, Ugo Pagliai, Sabrina Brazzo (prima ballerina au Teatro alla Scala), avec lequel il a participé au plus important festival européen de violoncellistes (festival Piatti de Bergame, édition 2014) et au cinquante-deuxième festival de musique de chambre de Cervo Ligure (en août 2015), grâce auquel il s'est produit à l'Expo 2015 au Padiglione Italia représentant l'excellence musicale italienne, un événement filmé par Rai 3.
En 2012, il a fondé l'Ensemble LE MUSE avec lequel il a inauguré en juillet dernier, par un concert, en présence des principales autorités gouvernementales européennes, le semestre de la présidence italienne de l'Union européenne. Avec ce même groupe, il a obtenu en octobre dernier le Haut Patronage du Président de la République italienne pour le projet Morricone, qui a déjà touché d'importantes scènes européennes et nationales.
